Poudre (SAS, RESS, PGSS)

Les propriétés du CO2 sont également utilisées dans des procédés de production de poudre pour l’industrie pharmaceutique, agro-alimentaire et cosmétique.

Ainsi nos équipements permettent l’utilisation des procédés SAS (Supercritique Anti-Solvent), PGSS ( Particule from Gas Saturated Solution) et RESS (Rapid Expansion of Supercritical Solution).

Ces procédés permettent :

  • Cristalliser un polymère
  • Contrôler la forme de particule
  • Atteindre une taille fine de particule
  • Formuler des ingrédients pharmaceutiques
  • Réaliser des micro-encapsulation

L’utilisation du CO2 permet ainsi de réaliser des poudres à relativement basse température et en limitant l’usage de solvant organique.

Nos équipements de laboratoire SFP permettent de combiner simplement ces différents procédés.

Nos équipements de productions sont quant à eux dédiés et optimisés pour vos applications.

Système de fermeture rapide et innovant
Pellentesque tincidunt tristique neque, eget venenatis enim gravida quis. Fusce at egestas libero. Cras convallis egestas ullamcorper.
Composants de haute qualité
Pellentesque tincidunt tristique neque, eget venenatis enim gravida quis. Fusce at egestas libero. Cras convallis egestas ullamcorper.
Opérabilité durable
Pellentesque tincidunt tristique neque, eget venenatis enim gravida quis. Fusce at egestas libero. Cras convallis egestas ullamcorper.

Spécifications

Volume 400L
2 x 400L
Débit 2500 kg/h à 400 bar
1500 kg/h à 1000 bar
Pression 400 bar
700 bar
1000 bar
Température 0 - 100 °C
Fonctionnalité Réduction de la consommation de CO2 grâce à la ligne de recyclage
Norme PED 2014/68/UE
Alimentation 400 V – 50 Hz – 3 phases + terre / 32A

Services

  • Maintenance préventive et corrective
  • Installation, mise en service et qualification
  • Support technique et assistance à distance
  • Formation au procédé, à l’utilisation et à la maintenance
  • Formation à distance

Caméra thermique

Aliquam faucibus, odio nec commodo aliquam, neque felis placerat dui, a porta ante lectus dapibus est. Aliquam a bibendum mi, sed condimentum est. Mauris arcu odio, vestibulum quis.

Equipement supercritique Extratex

test

test

Équipements similaires

Autres procédés

Fractionnement (SFF)

Le fractionnement au CO2 supercritique permet l’extraction de la biomasse liquide dans une colonne de fractionnement à contre-courant. Cette méthode est utilisée soit pour la séparation de molécules d’un mélange complexe, soit pour la purification après extraction au CO2 supercritique.

En plus de l’extraction au CO2 supercritique, ce procédé vert présente l’avantage de séparer précisément les molécules d’intérêt ou les composés cibles pour obtenir différentes fractions d’extrait tout en conservant leurs propriétés d’origine et en préservant les composés sensibles.

Le fractionnement a lieu dans une colonne à contre-courant. Le CO2 est injecté dans un injecteur proche du bas de la colonne, la charge étant injectée en plusieurs points. L’extrait léger est récupéré en tête de colonne et la partie non extraite du liquide (appelé raffinat) est récupérée en pied.

La colonne est équipée d’un système de chauffage sur toute la hauteur de la colonne afin de réaliser un fractionnement à gradient de température, car la solubilité des composés dans le CO2 supercritique diminue à mesure que la température augmente. Un système de reflux d’extrait permet d’augmenter la sélectivité de la séparation, puisque l’extrait est plus riche en la molécule recherchée.

Le fractionnement supercritique est utilisé pour la formulation en cosmétique, pour la création de parfums en parfumerie ou pour la séparation des acides gras EPA et DHA de l’huile de poisson dans l’industrie alimentaire.

La colonne de fractionnement peut être couplée à un équipement.

Autres procédés

Eau (SCWO, Subcritique)

Nos équipements d’extraction de laboratoire utilisant le CO2 supercritique comme solvant sont également compatibles avec une utilisation d’eau subcritique. Maintenue liquide malgré une température supérieure à 100°C par une augmentation de sa pression, l’eau ainsi appelée subcritique voit ses propriétés de solvants modifiées. Des composés faiblement polaires deviennent ainsi solubles dans l’eau.

Ce procédé permet :

  • De réaliser des extractions sur des produits non séchés
  • D’ajuster les caractéristiques de solubilité de l’eau en modifiant les paramètres du procédé
  • De s’affranchir de solvants organiques
  • D’extraire des composés phénoliques

Pour des applications de plus grande dimension, nos équipements sont développés spécifiquement pour ce procédé.

shapes

Vous êtes intéressé par ce système ?

Curabitur vulputate arcu odio, ac facilisis diam accumsan ut. Ut imperdiet et leo in vulputate.