Des propriétés uniques
Dans des conditions particulières de pression et de température, les fluides présentes des propriétés physico-chimiques uniques offrant une densité proche de celle des liquides et une viscosité proche de celles des gaz appelé état supercritique.
Dans cette forme unique, le CO2 supercritique dispose d’un pouvoir solvant à géométrie variable permettant d’extraire efficacement de nombreuses molécules ou composés en fonction de leur nature chimique grâce à une solubilité accrue et un coefficient de diffusion élevé dans la matière.
De part ses conditions supercritiques de pression et de température faibles, de son abondance et son absence de toxicité, l’extraction par CO2 supercritique est aujourd’hui l’une des technologies les plus efficaces et respectueuse de l’environnement.
L’eau supercritique offre quant à elle des propriétés de solvatation proches de celles des solvants organiques et capable de solubiliser des composés organiques insoluble dans l’eau à l ’état liquide. Ces propriétés très particulières ouvrent la voie à des applications ciblés notamment dans le domaine du traitement des déchets ou des effluents organiques. L’eau supercritique peut également être utilisé comme milieu réactionnel pour des procédés d’oxydation hydrothermale ou de gazéification.